Blog sur les Infirmières et Infirmiers

Le métier d'infirmière est sans nul doute l'un des métiers les plus connus. Les infirmières sont près de 600.000 en France. Une grande majorité d’entre eux exercent dans le secteur public. Aux côtés du médecin, l’infirmier réalise toute une batterie de soins et de gestes techniques qui contribuent à la guérison du malade.

Selon le service auquel il appartient, l’infirmier aura des tâches – et finalement un métier – bien différentes. Dans un service de grands brûlés par exemple, son rôle consiste avant tout à surveiller les fonctions vitales des patients et à effectuer les soins des plaies. Alors qu’en hématologie, son quotidien est davantage fait de prélèvements, de transfusions, d’injections, etc. Après quelques années d’exercice et une spécialisation professionnelle, l’infirmier hospitalier peut exercer des fonctions spécifiques : en bloc opératoire (IBODE, infirmier de bloc opératoire diplômé d’État) ou en réanimation (IADE, infirmier anesthésiste diplômé d’État).


En dehors de l’hôpital, l’armée, l’Éducation nationale, les collectivités territoriales ou encore les organisations non gouvernementales (Croix-Rouge, Médecins du monde, etc.) emploient également du personnel infirmier pour soigner ou mener des actions de prévention (en milieu scolaire notamment). Quant à l’infirmier en libéral, il exerce en cabinet ou directement chez les patients. Quels que soient son statut et son environnement de travail, l’infirmier est là pour rassurer, expliquer, soulager.

 

LIEN POUR TROUVER UN VETERINAIRE

Vétérinaire de garde exerce dans un cabinet vétérinaire ou à domicile,un lien pour trouver une clinique vétérinaire ou un véto de garde dans beaucoup de ville de France 

http://www.allo-veterinaire-jour-et-nuit.fr/

Les infirmières ont une activité au service de l’être humain, de la santé humaine. Elles doivent se rendre auprès de leurs patients que ce soit dans un centre hospitalier, une clinique, une maison de repos, de retraite, à domicile…

Ce déplacement se fait le plus souvent à l’aide d’un véhicule motorisé sans lequel il serait difficile de se rendre en temps et en heure à leur poste de travail. Les contraintes logistiques ne doivent pas être un frein au bon exercice de leurs fonctions. Afin de faciliter leurs  démarches administratives notamment l’obtention d’un certificat d’immatriculation, un site de cartes grises en ligne a vu le jour permettant ainsi de ne plus être contraints de faire la queue à la préfecture.

Une simple connexion internet depuis leur domicile, un règlement en ligne et l’envoi des documents permet de finaliser leur commande et de recevoir leur certificat d’immatriculation directement à leur domicile. Cette nouvelle procédure permet un libérer du temps pour s’adonner à d’autres activités qu’elles soient professionnelles ou personnelles. Les femmes d’aujourd’hui sont appelées à exercer de multiples tâches dans leur journée et leur offrir un service «  tout en un » est un geste de générosité qui les libèrent d’une contrainte administrative dont elles se passent bien, ouvrant ainsi de la disponibilité dans leur champ quotidien.

Je les invite à se connecter sur http://www.hello-cartegrise.fr sur un site simple, facile et fiable.

 

Le contexte de travail d’un infirmier.

1/ En milieu hospitalier

Un infirmier est un personnel soignant qui peut évoluer dans différents contextes dont en milieu hospitalier où il assistera un médecin lors de diagnostics. Il sera chargé des prises de sang, des piqûres, des transfusions. Son rôle est varié, ses missions diverses : prodiguer les soins, les médicaments prescrits par le médecin. L’infirmier surveille l’état de santé du malade par les prises de température, prise de tension.  Vigilance sur l’alimentation du patient. Son rôle consiste aussi à apporter un soutien moral au malade (être à l’écoute, rassurer, réconforter). Il assure aussi une aide physique au patient (l’aider à se lever, se mouvoir, les toilettes pour veiller à la bonne hygiène du malade…).

Un infirmier a aussi un rôle de gestionnaire de médicaments, du matériel de soins, planification des soins.

Les qualités indispensables d’un infirmier sont inévitablement la patience, le sens du contact, l’amour  de son métier, de la relation humaine, une bonne condition physique et mentale.

2/ En tant que libéral :

Seul ou associé à un autre confrère, l’infirmier libéral se déplace au domicile de ses patients. Sur ordonnance médicale, il prodigue des soins au malade directement à son domicile (piqûres, prises de sang). Il aide au déplacement des malades invalides, paralysés en s’occupant d’eux pour faire leur toilette, les habiller…

Sa présence réconforte, remonte le moral à ces malades qui bien souvent sont isolés chez eux.

Au-delà des soins « infirmiers » effectués sur ses patients, l’infirmier transmet un savoir-faire, un savoir-être qui apporte sa part de mieux-être chez ses malades.

Hormis le critère de l’espace, celui du temps est aussi à envisager : l’infirmier veillera au moment où la plupart des autres professionnels dorment. Que ce soit en milieu hospitalier ou aux domiciles de ses patients, ses horaires sont souvent décalés. Il s’adapte au rythme de ses patients. Son métier est une vocation, une passion sans laquelle il n’exercerait pas longtemps.


 

  • Infirmière - Infirmier - Soins à domicile

    Infirmière - Infirmier - Soins à domicile

    44005 résultats

    Toute personne qui donne habituellement des Soins infirmiers sur prescription ou conseil médical.

  • Infirmière, Sage-femme

    Infirmière, Sage-femme

    2434 résultats

    La sage-femme est une professionnelle de la santé qui offre des soins de santé primaires aux femmes et à leur nourrisson pendant la grossesse, l’accouchement et la période postnatale.

Infirmiers, Infirmières, Sages-femmes

Réseaux sociaux